Le malus automobile en France : explications et chiffres clés

Le malus automobile est une taxe additionnelle que les propriétaires de voitures polluantes doivent payer en France. Cette taxe a été instaurée en 2008 dans le cadre de la loi Grenelle 2, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2018, le malus automobile représentait environ 1,4 milliard d'euros de recettes fiscales.

Le malus automobile en France : explications et chiffres clés

Le malus automobile est une taxe appliquée aux véhicules les plus polluants. Elle a été mise en place en France en 2008 afin de lutter contre la pollution atmosphérique. En 2018, le montant du malus automobile s'élevait à 10€ par gramme de dioxyde de carbone (CO2) dépassé par le véhicule. Le montant du malus est calculé en fonction du niveau d'émission de CO2 du véhicule et de sa catégorie (voiture, 4x4, etc.). En 2021, le malus automobile a représenté 1,9 milliard d'euros de recettes fiscales. Le malus automobile en France est une taxe appliquée aux véhicules polluants. Cette taxe a été mise en place en 2020 afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de favoriser l'acquisition de véhicules moins polluants. Le montant du malus est calculé en fonction de la quantité de CO2 émise par le véhicule, plus le véhicule émet de CO2, plus le malus est élevé. En 2021, le montant du malus automobile s'élevait à 1 400 euros pour les véhicules les plus polluants.

Pourquoi est-il appliqué ?

Le malus automobile est obligatoire en France pour les véhicules qui rejettent plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Le malus automobile est une taxe qui est appliquée aux véhicules les plus polluants. Cette taxe a été mise en place en France en 2008 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le montant du malus est calculé en fonction de la quantité de CO2 émise par le véhicule. Plus le véhicule émet de CO2, plus le malus est élevé. Les véhicules qui émettent moins de 130g de CO2 par km sont exemptés de malus. Le malus automobile a permis de réduire les émissions de CO2 de 3,4% en France en 2008. Cette taxe a également contribué à réduire la consommation de carburant de 2,5%. En 2009, le montant du malus a été augmenté afin de poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique.

Combien ça coûte ?

Le malus automobile est une taxe annuelle que les propriétaires de voitures polluantes doivent payer en France. Cette taxe a été mise en place en 2008 afin de lutter contre la pollution automobile et de favoriser l'achat de voitures propres. Elle est calculée en fonction de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) que la voiture rejette dans l'atmosphère. Les voitures les plus polluantes peuvent atteindre un montant de malus de 8 000 euros par an ! Heureusement, il existe des aides et des réductions qui permettent de diminuer le montant du malus. En effet, les propriétaires de voitures électriques ou hybrides peuvent bénéficier d'une réduction de 50% du montant du malus. De plus, il est possible de cumuler plusieurs aides afin de réduire davantage le montant de la taxe. Le malus automobile est donc un impôt important en France, mais il existe des moyens de le réduire. Le malus automobile est une taxe appliquée aux voitures qui rejettent beaucoup de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cette taxe a été instaurée en France en 2008 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les voitures les plus polluantes paient jusqu'à 2 000 euros de malus par an. En 2018, le malus a représenté un manque à gagner de 1,4 milliard d'euros pour les automobilistes français.